vendredi 24 décembre 2010
Douanes et permis de circuler
Il n'est pas nécessaire de se rapporter d'un État à l'autre lorsque l'on est en navigation à moins de séjourner à un endroit pour y visiter les lieux (on me dit plus de 48 heures). Un arrêt pour ancrer la nuit ou pour 2 nuits ne requiert pas de se rapporter. Il n'est pas non plus requis de se rapporter d'un port à l'autre. Quant à nous, nous ne nous sommes jamais rapporté et nous sommes parti de Lévis jusqu'à No name Harbor entre septembre et décembre 2009.
Pour ce qui est du cruising permit. Nous en avions un valide pour un an (septembre 2009 à septembre 2010). Nous avons voulu le renouveler à Fort Pierce en novembre 2010. On nous a plutôt remis un permis de circuler en bateau sur les eaux intérieures (au coût de 30$) en nous disant que pour renouveler le cruising permit, il fallait quitter les USA et y revenir pour obtenir un tel document. Le permis de circuler est obligatoire cependant.
Pour ce qui est du decal à apposer sur le bateau, il est requis pour les bateaux immatriculé aux USA. Les bateaux provenant du Canada et immatriculé au Canada n'ont pas à se le procurer. Une économie d'une trentaine de dollars US en passant.
Espérant que ces quelques infos vous seront utiles.
mercredi 22 décembre 2010
Joyeuses Fêtes
A très bientôt.
Hélène, Yvan et Louison Bolduc.
samedi 18 décembre 2010
Retour au Québec pour la période des Fêtes
mercredi 8 décembre 2010
De Miami south beach
En passant, il fait frette en @#$%%? à Miami. Il a fait 8 celcius la nuit passée...
dimanche 5 décembre 2010
Déception et espoirs!
Nous avons tenté une traversée de No name harbor hier vers 5h30 le matin. Malheureusement, nous avons dû retourner à No name après 2 heures de navigation. Le vent du nord-ouest soufflait à 15-20 noeuds et les vagues sur le gulf Stream variaient de 8 à 10 pieds de hauteur. Nous attendons une fenêtre météo plus favorable. Le 12 décembre semble être une date favorable. Nous verrons si elle se concrétise dans les jours à venir. Yvan est bien déçu et il n'est pas le seul. Nous nous voyons déja rendu mais dame nature décide du moment ou elle nous donne le feu vert. En attendant, nous jouerons au crible et visiterons Miami Southbeach.
jeudi 25 novembre 2010
Un départ qui approche
mardi 23 novembre 2010
Derniers préparatifs à Stuart
Nous comptons bien quitter Stuart jeudi à destination de Miami en attente d'une bonne fenêtre météo pour traverser vers Bimini aux Bahamas. Nous nous sommes procuré un permis de naviguer au bureau des douanes américaines à l'aéroport de Fort Pierce afin d'être en règle avec le gouv. américain. L'officier des douanes nous a précisé que sans ce permis, nous encourons une amende de 25,000$ si un contrôle est fait sur Yoda.
Nous devons quitter les USA 24 heures afin de pouvoir obtenir un nouveau cruising permit. Nous l'obtiendrons lors de notre retour aux USA en provenance des Bahamas en avril 2011.
samedi 20 novembre 2010
Yoda est prêt
Le travail progresse rapidement dans la preparation de Yoda. Nous avons réservé le 12 novembre pour la mise à l’eau. Nous innovons en plaçant une ligne bleu au-dessus de la ligne d’eau du voilier. Un sanglier est venu rôder près du voilier hier soir. Il faisait très noir et je n’apprécierais pas une telle rencontre en face à face. Nous irons demain à Sarasota sur le golfe du Mexique afin de nous procurer un radeau de survie pour six personnes. Nous avons rencontré hier un couple de gens de la région de Québec , Lise et Michel, qui prépareront leur voilier Sea King en vue d’une traversée vers les Bahamas au début décembre.
vendredi 5 novembre 2010
Enfin de retour à Indiantown
mercredi 3 novembre 2010
En route vers Indiantown
Après deux jours, nous sommes rendus à Brunswick soit à 29 milles de la frontière de la Floride en Georgie. Nous devrions arriver à la marina de Indiantown demain midi. Nous nous mettrons à l'oeuvre afin de préparer Yoda pour la mise à l'eau dans quelques 8 à 10 jours. A suivre...
mardi 26 octobre 2010
Notre itinéraire en 2009- 2010
Notre itinéraire 2009-2010 :
Pour ceux que cela peut intéresser, voici, en résumé notre itinéraire de l’an dernier en route vers les Bahamas :
9 septembre 2009 : Départ de Lévis
13 septembre : dématage à Trois-Rivières
16 septembre : Lac Champlain
20 septembre : Whitehall
22 septembre : Catskill pour le rematâge
26 septembre : New-York
29 septembre : Sandy Hook
6 octobre : Cape May
11 octobre : Annapolis
22 octobre : Norfolk
30 octobre : Beaufort (N .C.)
7 novembre : Charleston
15 novembre : Beaufort (S.C.)
16 novembre : Fernandina Beach via la mer (125 milles)
19 novembre : St-Augustine
23 novembre : Daytona Beach
29 novembre : Vero Beach jusqu’au 22 décembre2009
23 décembre : Indiantown jusqu’au 24 janvier 2010
30 janvier : Miami nord au Parc Oletta jusqu’au 19 février
21 février : No Name Harbor
13 mars : retour à Indiantown
29 mars 2010 : sortie de l’eau de Yoda et retour au Québec (ON SE REPRENDRA À L’AUTOMNE 2010.
dimanche 24 octobre 2010
À une semaine du départ
Le matériel et les bagages sont pratiquement prêts. Nous nous demandons comment nous ferons pour tout placer dans une seule voiture ainsi que trois passagers. Frimousse, notre petit schnauzer ne nous accompagnera pas cette fois-ci. Ce sera plus facile de nous planifier ainsi. Nous prévoyons laisser Yoda notre voilier à Freeport, Grand Bahamas du 15 décembre au 15 janvier environ. Nous viendrons passer la période de Noel avec la famille. Nous avons réservé une place à la marina Oceanreef à raison de 400$ pour un mois. Nous devrions quitter la marina de Indiantown vers le 15 novembre pour nous diriger vers No Name Harbor et de là vers Bimini notre port d'entrée aux Bahamas.
lundi 18 octobre 2010
Derniers jours de préparatifs avant le départ.
Enfin, nous voyons approcher le jour du départ et plus le froid s'installe, plus nous anticipons le retour dans le Sud. Voici donc quel sera notre itinéraire à compter du 2 novembre 2010.
Planification du voyage aux Bahamas 2010-2011
1 novembre 2010 : Départ de St-Apollinaire vers Farnham
La voiture est rempli à rebord…
2 nov. : Départ de Farnham vers 8h. pour Washington ou…
3 nov. : Washington- Caroline du Sud
4 nov. : Caroline du Sud jusqu’à Stuart (FL) si possible
5 nov. : Nettoyage de Yoda pour y coucher ce soir…
6 nov. au 14 nov . : Préparation de Yoda à la marina de Indiantown
15 nov. : mise à l’eau et tests
16 nov. : Départ en voilier vers Stuart
17 nov. : Stua rt pour une visite
18 nov. : convoyage de l’auto à Fort Lauderdale à l’hötel
19 nov. : départ de Stuart vers Peek Lake
20 nov. : Peek Lake à Lake Worth
21 nov. : Lake Worth à West palm Beach North
22 nov. : West palm Beach au petit lac rond.
23 nov. : Petit lac rond à Lake Sylvia
24 nov. : Lake Sylvia à Oletta park nord Miami
25 nov. : Oletta park à Miami
26 nov. : Miami à No Name Harbor
27 nov. : No name Harbor à Bimini lorsque la fenêtre météo le permettra…
18 déc. : Retour vers Fort Lauderdale de Freeport Gran Bahama et Montréal pour la période des Fêtes
18 janvier 2011 : Retour vers Freeport de Montréal via Fort Lauderdale
La suite à préciser ….
jeudi 16 septembre 2010
Préparatifs
Oceanreef marina nous semble un endroit intéressant, on verra. Nous avons hâte de repartir et espérons être fin prêt pour le 1 novembre. Si quelqu'un a une suggestion pour une marina à Freeport, faites-le nous savoir!
mardi 31 août 2010
Un second départ
Nous en sommes au 31 août 2010 et Yoda se repose à l'ombre des palmiers à Indiantown. À compter du 1 septembre 2010, nous reprendrons le travail de préparation afin de retrouver Yoda vers le 1 novembre de cette année. Les membres de l'équipage ont bien hâte de retourner dans le sud et nous vous tiendrons au courant de nos préparatifs. Nous avons fait modifier l'hélice pour un nouveau pitch de 11 au lieu de 10 et une seconde hélice de 14,5 pouces avec un pitch de 12 devrait nous donner plus de propulsion. L'objectif est de pouvoir atteindre la vitesse de 6,2 noeuds au lieu de 5,3 noeuds que nous réussissons à atteindre jusqu'à maintenant et cela sans affecter le moteur. On verra bien.
mardi 23 mars 2010
Remisage de Yoda à Indiantown
Hier, nous avons assisté a une chasse au serpent. Deux mocassins d'eau, des serpents très dangereux et qui sont de très bons nageurs rodaient prés des voiliers. Une personne armé d'un pistolet a réussi à en tuer un qui devait faire prés de 5 pieds de long. Un alligator ne s'est pas gêné pour en faire un festin. Le second serpent rode toujours. C'est à suivre.
lundi 8 mars 2010
Une saison 2009-2010 plutot froide.
Nous sommes de retour à Stuart en ce beau jour de mars 2010. Il fait enfin très beau mais nous avons échoué dans notre tentative de nous rendre aux Bahamas cette année. Nous avons bien tenté de traverser vers Bimini le 20 février dernier mais le vent nous a contraint de rebrousser chemin après avoir parcouru le tiers du trajet. Considérant la date, nous avons opté pour demeurer sur la Côte américaine cette année et nous laisserons le voilier à Indiantown pour un retour en novembre 2010. La traversée est beaucoup plus facile à l'automne lorsque nous sommes en attente d'une fenêtre météo favorable.
Cet hiver il fait très froid en Floride et aux Bahamas. Les gens d'expérience qui en sont à leur 8ème voire même leur 12ème rendez-vous ici disent qu'ils n'ont jamais vu une telle succession de Cold Front. Nous en avons rencontré plusieurs qui ont renoncé à se rendre aux Bahamas en raison d'un climat défavorable. On veut bien les croire et c'est pourquoi nous nous donnerons une deuxième chance en novembre 2010. Nous serons donc de retour à la marina de Lévis en mai 2011.
Sur les photos prises à Indiantown, vous pouvez voir notre ami Wallygator qui mesure plus de 3 mètres et Frimousse qui a trouvé une cachette au cas ou Wally... déciderait de se payer un schnauzer en apéro...
lundi 18 janvier 2010
Nous quittons Indiantown jeudi matin le 21 janvier 2010
Nous sommes à Indiantown marina depuis le 23 décembre et il est temps de larguer les amarres à destination des Exumas. C'est jeudi matin que nous nous dirigerons vers l'intracoastal waterway afin de poursuivre le voyage vers Miami et les Bahamas. Il est temps car les racines poussent sous le bateau... Yoda est maintenant prêt à traverser le Gulf Stream, nous aussi. Nous avons connu des gens très accueillants ici et traverseront probablement pour les Bahamas en compagnie de voiliers et gens rencontrés ici. Voici quelques photos de l'endroit ou nous sommes.
lundi 11 janvier 2010
Il fait froid à Indiantown
Comme au Québec, les gens de la marina se plaignent de la température et à raison. Il a fait -5Celcius cette nuit et ce matin, l'eau était gelé dans le tuyau d'eau nous reliant au conduit sur le ponton. Pauvres oranges, fraises, pommes .... du secteur. Nous sommes en attente d'une fenêtre météo profitable pour nous rendre dans la région de Miami afin de traverser aux Bahamas. Ici, tout le monde demeure à quai dans l'espoir d'une température plus clémente. Il doit y avoir beacoup de voiliers et bateaux en attente de traverser aux Bahamas car aucune fenêtre météo ne s'est présentée depuis les trois dernières semaines. On socialise avec nos amis du Québec et de partout. Une bonne façon de pratiquer et améliorer la langue anglaise.